« Je m’engagerai à vos cotés pour vous soutenir tout au long de votre démarche thérapeutique.
Je peux vous promettre que je mettrai toutes mes compétences à votre disposition, sans réserve, pour vous permettre d’avancer, d’évoluer et d’atteindre vos objectifs.
Vous pourrez partager tout ce qui vous semblera nécessaire, en comptant à tout instant sur mon strict respect du secret professionnel et sur ma faculté à vous accompagner sans jugement. »

François BELLUE

La déontologie de l’hypnose, des thérapies brèves et du coaching professionnel

C’est un partenariat. Le thérapeute et le patient déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats escomptés et le patient reste le seul responsable de ses propres objectifs. Le rôle du thérapeute est de :

  • Découvrir et clarifier la demande du patient.
  • Aider le patient à définir ses motivations, ses stratégies et ses compétences.
  • Dévoiler au patient l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
  • Confronter le patient à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser.

Les repères déontologiques :

Conduite professionnelle à l’égard des clients

  1. Responsabilité de déterminer les limites claires, pertinentes et culturellement adaptées qui gouvernent le travail developpé avec les patients.
  2. Mise en place d’accords clairs avec les patients et respect de ces accords pris dans le contexte de relations professionnelles de thérapie et coaching.
  3. Présentation au cours de la première séance, ou préalablement, de la nature du travail, du cadre de confidentialité, des conditions financières et autres termes du suivi.
  4. Identification précise des diplômes, qualifications, et expérience du thérapeute.
  5. Véracité des informations thérapeutiques données.
  6. Non exploitation en connaissance de cause, de quelque aspect de la relation thérapeute-patient à un avantage personnel, sexuel, professionnel ou financier.
  7. Respect du droit du patient à terminer le travail en quelque point du processus, ainsi que de la fin de suivi thérapeutique.
  8. Orientation vers d’autres professionnels lorsque cela apparaît pertinent ou nécessaire.
  9. Prise de toutes les mesures utiles pour informer les autorités compétentes dans le cas où un patient déclarerait une intention de mettre en danger lui-même ou des tiers.

Confidentialité

  1. Respect de la confidentialité des propos du patient, sauf autorisation expresse de sa part ou exigence contraire de la loi.
  2. Discrétion et réserve concernant l’identité du patient et sa thérapie.
  3. L’accord du bénéficiaire du suivi est obligatoire avant de dévoiler quelque information le concernant à quiconque rémunère ma prestation (y compris les parents).

Conflits d’intérêts

  1. Interdiction de tout conflit entre mes intérêts et ceux de mes patients.
  2. Pour tout conflit d’intérêt, en cours ou potentiel, une délibération sera ouverte pour couvrir, dans tous les cas, l’intérêt du patient.

L’engagement déontologique :

En tant que thérapeute et coach professionnel, je m’engage à honorer mes obligations déontologiques à l’égard de mes patients, de mes collègues et du public en général. Je m’engage à respecter ce code déontologique , à traiter les personnes avec respect en tant qu’êtres humains indépendants et égaux, à revendiquer ces engagements auprès de ceux que j’accompagne.

Si je contrevenais à cet engagement ou à quelque partie du Code de déontologie, j’accepte que l’ordre des thérapeutes représenté par l’Association Française de Nouvelle Hypnose et Thérapies Brèves (Enregistrement, AFNH N°253), à sa seule discrétion, m’en tienne responsable. En outre, je conviens que ma responsabilité à l’égard de l’AFNH et du SNH, puisse entraîner la perte de mon accréditation. 

François BELLUE

Menu